11/02/2022

Le 10 février 2022, le ministre bavarois de la Science, Bernd Sibler, et le professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, ont annoncé les résultats d’un appel d’offres conjoint sur l’intelligence artificielle en médecine. Du côté bavarois, des scientifiques de l’Hôpital universitaire d’Erlangen, de l’Hôpital LMU de Munich et de l’Hôpital Rechts der Isar de l’Université technique de Munich participent aux trois projets conjoints bilatéraux, qui seront financés à hauteur d’environ un million d’euros sur une période de trois ans.  

Le programme en question, intitulé « Intelligence artificielle dans la recherche en santé », a été lancé en août 2021 par le ministère des Sciences en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ). 

En collaboration avec des groupes de recherche de l’Université McGill (Montréal), de l’Université polytechnique (Montréal) et de l’Université Laval (Québec), ces projets se penchent sur des applications spécifiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le traitement du cancer du poumon et de la sclérose en plaques, ainsi que sur le développement d’un appareil portable assisté par IA permettant de surveiller les fonctions respiratoires vitales.  

Les équipes scientifiques financées sont : 

  • Michael Ingrisch (LMU Klinikum, Munich) et Prof. Philippe Després (Université Laval, Québec) : Aide à la décision dans le dépistage du cancer du poumon par tomographie informatisée à faible dose.
  • Mark Mühlau (Universitätsklinikum rechts der Isar der Technischen Universität München) et Prof. Julien Cohen-Adad (Polytechnique Montréal, Québec) : Intelligence artificielle pour une approche intégrative de l’analyse du cerveau et de la colonne vertébrale dans la sclérose en plaquesProf.
  • Andreas Kist (Universitätsklinikum Erlangen) et Prof. Nicole Li-Jessen (McGill University, Québec) : Airway, an AI-powered wearable device for airway health monitoring.  

En collaboration avec l’Agence de promotion de la recherche du Québec FRQ-Santé, la WKS Bayern-Québec/Alberta/International a géré l’appel d’offres pour le compte du ministère bavarois des Sciences et des Arts. L’intelligence artificielle en médecine est depuis 2019/2020 une priorité de la coopération scientifique entre la Bavière et le Québec.