Depuis 2021, l’entreprise munichoise OroraTech, leader mondial dans le domaine de la surveillance spatiale des incendies, et SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu), un service de lutte contre les incendies au Québec, travaillent ensemble pour améliorer leur système de surveillance et de détection des feux de forêt.
Grâce à un échange continu d’expertise et de données réelles, SOPFEU et OroraTech ont travaillé activement au cours des deux dernières années à affiner la détection des incendies de forêt dans la province de Québec.
Ainsi, OroraTech a développé une nouvelle métrique pour optimiser la détection thermique des sources d’incendie depuis l’espace.
« Cette métrique sur laquelle nous travaillons avec la SOPFEU peut changer la donne en matière de détection des incendies de forêt dans le monde entier », déclare Camilo Pabón, Customer Success Manager chez OroraTech.
En retour, SOPFEU fournit des informations et une rétroaction précieuses en vue de la première constellation de satellites d’OroraTech, qui sera lancée dans l’espace en 2024.
Rien qu’au Canada, la lutte contre les incendies de forêt représente une dépense annuelle d’environ un milliard de dollars, à laquelle s’ajoutent des coûts indirects considérablement plus élevés.